JVRPG-Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Et vous, vous jouez? (Et à quoi?)

Aller en bas

Et vous, vous jouez? (Et à quoi?) Empty Et vous, vous jouez? (Et à quoi?)

Message  Hyades Luine Mer 6 Jan - 17:12

Allez, je sais que la section JdR ne sera pas la plus fréquentée du forum, mais je me lance (avec toutefois l'avantage cette fois d'avoir quelques rôlistes dans le public).

Donc quels sont vos jeux de prédilection? Personnellement, j'ai trois amours:

- L'Appel de Cthulhu: un des dinosaures du JdR (heureusement loin d'être aussi grabataire que D&D), l'Appel est un jeu d'horreur basé sur l'œuvre de H. P. Lovecraft. Trois contextes historiques basiques: les années 1890s, les années 1990s et, last but certainly not least, les années 1920s. Une très grande partie du charme suranné du jeu vient d'ailleurs de cette dernière époque qui constitue à la fois le cadre privilégié par le livre de base et l'époque à laquelle se passent et ont été écrites une bonne partie des nouvelles du Mythe. En tous cas, incarner une bande d'investigateurs aux prises avec la mafia locale et divers cultes de choses innommables sur fond de Prohibition reste un plaisir de tous les instants. Sans compte que le livre de base est une synthèse extrêmement riche de l'univers du Mythe en sus d'être un mythe (oh oh!) du jeu de rôles.

- WarHammer Jeu de Rôles: quand on fait de l'heroic-fantasy, autant bien le faire et WarHam est là pour ça. Dernière adaptation en date (et il y en eu un certain nombre!) de l'univers du célèbre jeu de plateau des années 1980s WarHammer Fantasy Battle, le jeu s'oriente davantage vers une époque Renaissance que médiévale et se démarque des autres univers HF cul-cul-la-praline par son cynisme de tous les instants. Le monde de WarHam est un monde dur, âpre et cruel, sans cesse menacé de s'effondrer sous les assauts du Chaos, des Comtes Vampires, des Peaux-Vertes et d'une centaine d'autres menaces extérieures... et à peu près autant de cultes, de fanatiques et de sorciers qui rongent les nations humaines de l'intérieur dans le plus grand secret. Bref, nombre d'épopées dont les joueurs ne sortiront pas toujours grandis, mais qui prennent place dans un univers très vivant au background captivant (grâce à nombre de détails sur la vie courante des habitants du Vieux Monde distillés au gré des tables et des anecdotes qui émaillent les livres de la gamme). A noter le très intelligent système de carrière qui ne se contente pas de lister des bonus de stats mais qui constitue un outil génial pour faire évoluer l'historique du personnage.

- Mage l'Ascension: mon jeu culte. Issu du Monde des Ténèbres de l'éditeur White Wolf (gamme dont fait partie le célébrissime Vampire la Mascarade), ce jeu met les joueurs dans la peau de "mages"... dans le monde moderne. A noter que la définition de mage est très large car elle s'applique à quiconque parvient à "s'Eveiller", c'est à dire à prendre conscience que la nature de la réalité dépend en grande partie des croyances de l'humanité. Armé de cette connaissance, le mage peut désormais tricher avec les règles de la réalité et lui imposer des changements qui seraient hors de portée d'un non-mage (un Dormeur) par la puissance de sa volonté et de ses croyances personnelles... qu'il croie aux rituels de haute magie hermétique, aux miracles divins, à l'infernalisme ou à des principes scientifiques qui ont des décennies d'avance sur la technologie moderne. C'est de cette diversité de croyances (ou Paradigmes) que vient tout le sel du jeu, les mages cherchant à imposer leur façon de voir les choses aux Dormeurs pour que leur magie soit mieux acceptée, plus facile à accomplir et, surtout, moins dangereuse à utiliser. Car si le Paradigme du mage s'oppose à celui de la majorité des Dormeurs et qu'il se lance dans de la magie un brin trop spectaculaire, la réalité lui impose un méchant retour de bâton dans la face. Chaque grand groupe de mage s'oppose donc aux autres pour influencer plus ou moins subtilement le paradigme mondial et le rendre plus propice à ses propres pratiques. La lutte entre mages est donc très terre-à-terre (boule de feu et invocations contre cyborgs et rayons laser), mais se double aussi d'un aspect philosophique et idéologique. Bref, un grand jeu, au background d'une grande richesse (les différentes factions de mages s'opposant depuis plus de millénaires et par le biais de machinations machiavéliques) et ouvrant la voie à une énorme richesse. Mais aussi un jeu à sans doute destiner à des joueurs assez confirmés.

Et vous, vous jouez à quoi?
Hyades Luine
Hyades Luine
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 21/07/2009

https://jvrpg-z.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum