JVRPG-Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Persona PSP

5 participants

Aller en bas

Persona PSP Empty Persona PSP

Message  Hyades Luine Mar 20 Oct - 13:01

Bon, j'ai fait l'acquisition du premier Persona et je l'ai fini en Bad Ending ce WE.

Donc ce que j'en retiens, c'est que c'est un jeu très laid (même pour de la PS1) au gameplay très peu abordable (multiplication des faiblesses, système de fusion complètement craqué, système de recrutement du cinquième personnage cryptique au possible) qui rebutera sans doute pas mal de monde de par la prépondérance de donjons trèèèèès long et tortueux.

Mais. Mais le jeu compense niveau scénario et ambiance. Alors, il ne faut pas s'attendre à du P3 ou du P4 dans la qualité de la narration. Le jeu est sorti dans les années 1990s et le scénar a conservé un je-ne-sais-quoi qui le lie indéniablement à cette époque. C'est moins fin et plus roots. Mais les personnages (ou du moins la plupart d'entre eux) restent travaillés. On trouve en outre pour la première fois une thématique mythologique (la mythologie grecque de la mort pour P3, la mythologie japonaise pour P4 et l'univers des contes de fée européens pour celui-ci) ainsi que plein d'autres petits détails qu'on retrouvera dans d'autres Persona. Donc le jeu est intéressant pour qui se sent l'âme d'un archéologue :p .

Bref, un jeu bourré de défauts et très perfectible mais qui un charme et des qualités indéniables et qui se montre parfois très addictif. A essayer avant d'acheter, surtout pour les fans de P3 et P4. D'ailleurs, je suis surpris de voir que ce portage suscite si peu d'intérêt après l'effet de hype qui a entouré les deux épisodes PS2.
Hyades Luine
Hyades Luine
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 21/07/2009

https://jvrpg-z.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Usui Sadamitsu Mar 20 Oct - 16:38

Bizarrement, le titre ne me branche pas du tout (alors que p3 et 4 reste à ce jour les jeux ayant le plus tourné dans ma PS2). J'ai du mal à avec le style graphique, les persos ne m'attirent pas vraiment. Cependant, le scénar à l'air plutôt sympa... A voir, dans mon cas....
Usui Sadamitsu
Usui Sadamitsu

Messages : 71
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 32
Localisation : Déville-lès-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Supremekuja Mar 20 Oct - 19:23

Hyades Luine a écrit:D'ailleurs, je suis surpris de voir que ce portage suscite si peu d'intérêt après l'effet de hype qui a entouré les deux épisodes PS2.

Je n'arrive plus exactement à cerner toute la publicité qui avait été faite autour de cet opus, mais peut-être faut-il voir une partie du problème dans cet aspect, cela dit je pense qu'il y a aussi et surtout le fait que l'exploration dans les donjons se fasse ici à la première personne. Personnellement les quelques personnes à qui j'ai pu en parler ou les quelques commentaires que j'ai pu voir un peu partout montraient un certain rejet assez violent de la vue FPS.
Supremekuja
Supremekuja
Admin

Messages : 212
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 35

http://www.rpg-z.com/

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Oya-tama Mar 5 Jan - 21:49

Je suis en train de me le faire, je dois bien avoué que j'ai du mal a cause des long donjons tortueux et labyrinthiques, ainsi que du système de combat archaïque et plutôt bordélique (trop de personnages, trop de faiblesses/force a gérer). Le système de création de persona est lui aussi lourd.

Mais le jeu n'est pas dénué de charme, l'histoire et l'ambiance est vraiment bonne, on est pris dedans, et malgré le gameplay et les graphismes désuets, on a envie de connaitre la suite !
Oya-tama
Oya-tama

Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 36
Localisation : Rokkenjima

http://rokkenjima.net/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  mogfa Mar 5 Jan - 22:27

C'est un peu le gameplay en lui-même qui est bancal en fait, très mal calibré et aussi cracké. J'avais testé le jeu sur playstation le temps de 8-9 heures, et ce Persona ne m'avait pas du tout convaincu. C'est de loin le pire Megaten en vue subjective que j'ai fait. L'exploration y est quasiment dénué d'intérêt car lourd. Atlus avait fait beaucoup mieux des années auparavant sur les deux premiers Shin Megami Tensei. Enfin, je le ferais sans doute un jour pour goûter à la fameuse Snow Queen Quest qui d'après les dires de certains joueurs est bien plus intéréssante que le jeu dans son intégralité.

Pour ce qui est du remake, je n'y ai pas touché mais je n'en ai pas entendu que du bien, notamment par rapport au fait que le jeu ait été victme de la hype des deux derniers Persona (refonte de l'interface, nouvelle OST remplaçant une de base très bonne). Un peu comme P3P.
mogfa
mogfa

Messages : 121
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 33
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Oya-tama Mer 6 Jan - 0:51

Peut être victime de la hype persona (c'est vrai que modifier l'ost pour qu'elle colle plus a l'esprit de P3/4 n'était pas essentiel, surtout si l'ost de base était bonne, mais vu que l'ost présente est bonne aussi on va pas se plaindre).

Mais en soi cette hype a plutôt été bénéfique a ce jeu qui lui a permis d'avoir un remake et d'être plus accessible aujourd'hui.

P3P non plus je le traiterai pas de "victime de la hype", de ce que j'ai vu et lu, l'ajout d'un nouveau protagoniste change plus que simplement le sexe du personnage et que certains passages de l'histoire seront différent avec la protagoniste féminine, puis pouvoir jouer a P3 partout, c'est le pied.
Oya-tama
Oya-tama

Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 36
Localisation : Rokkenjima

http://rokkenjima.net/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  mogfa Mer 6 Jan - 9:19

L'ajout du nouveau personnage (pas la seule fautive mais bon)dans P3P a un peu entraîné des changements qui n'ont rien à y faire. C'est plus ça qui me gène. Ca, plus le fait que le jeu n'ait l'air que d'un sous-P3 (ce qui est d'ailleus avéré).
mogfa
mogfa

Messages : 121
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 33
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Hyades Luine Mer 6 Jan - 10:52

Bah, le problème c'est que P3 est le premier à avoir bien marché et qu'Atlus veut à tous prix capitaliser dessus. Une ressortie du jeu sur portable était sans doute prématurée, la PSP ne permettant pas de retranscrire l'intégralité de l'expérience P3 pour des raisons de support. Maintenant, P3P, ça reste deux jeux en un et P3 auquel on peut jouer partout, ce qui est loin d'être dégueu sur le papier. J'attends de jouer, mais je doute de trouver autant de venin à déverser sur le jeux que certains fanboys des SMT ^^.

En tous cas, quitte à sortir un jeu sur PSP, j'aurais préféré une compilation des P2. Pour ce qui est de du premier Persona sur PSP, je l'ai à moitié bouclé et c'est un jeu que j'apprécie pas mal. Il est très archaïque, c'est vrai, mais il a quand même un charme bien à lui et une portée des plus intéressantes. Et même si le gameplay sait se faire bien lourdingue, il y a plein de subtilités au niveau des options (utilisation du mode automatique très intelligent et suppression des animations de combats) qui rendent le tout bien plus digeste. Bon, faudrait que je me le relance pour boucler la Good Ending de la SEBEC Quest... et peut-être un jour faire la Snow Queen Quest.
Hyades Luine
Hyades Luine
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 21/07/2009

https://jvrpg-z.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Persona PSP Empty Re: Persona PSP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum